L'industrie publicitaire n'est pas à l'abri de la crise qui sévit dans le monde actuellement.
Malgré une campagne présidentielle riche en investissement publicitaire aux Etats-Unis et les jeux olympiques, les dépenses dans ce secteur au pays de Sam déclineront de 3,8% selon le groupe Publicis.
Cette décroissance est due à la crise qui frappe les principaux secteurs de l'économie (Banques, Automobiles,...).
Les agences et les marketeurs tentent d'optimiser - réduire - leurs dépenses en publicité en les réorientants vers de nouveaux canaux comme l'internet. Sur ce dernier, les dépenses sont prévus à la hausse (de 5%) selon WPP PLC.
Pour l'année 2008, SUZANNE VRANICA de Wall Street Journal nous a fait une sélection des meilleurs et des pires campagnes publicitaires, aux Etats-Unis surtout.
LES MEILLEURES
Hip-hop politique
Contenu: ''Yes We Can'' (Oui, on peut), un clip video produit par will.i.am de Black Eyed Peas, montrant des mots de Président Obama répétés par des musiciens et des célebrités
Client: Burger King
Agence: MDC Partners
Client: E*Trade Financial Corp
Agence: WPP's Grey Group
Client: PepsiCo
Agence: Omnicom's Element 79
Client: Apple
Agence: Omnicom's TBWA/Media Arts Lab
LES PIRES
Odd Couple
Client: Microsoft Corp.
Agency: Crispin Porter + Bogusky
Client: Toyota Motor
Agency: Publicis Groupe's Saatchi & Saatchi
Client: Salesgenie.com, a unit of InfoGroup Inc.
Client: American International Group Inc.
Agency: Omnicom's BBDO
Client: Pfizer Inc.
Agency: Publicis's Kaplan Thaler Group
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